Le lait provenant de vaches laitières est traité en usines spécialisées, répondant aux normes d’hygiène les plus strictes. Après les traitements d’épuration, de standardisation, de pasteurisation à 75° et stérilisation à haute température 175°, on procède en deux étapes principales: la concentration et le séchage. Le lait en poudre est constitué de lait déshydraté.
En France, les laits 1° et 2° âge sont conditionnés en poudre; boites de 400 g, 800 g à 900 g. Les laits de croissance sous forme bouteille 500 ml et 1l ou sous forme de poudre en boites de 800 à 900 g, parfois 400 g.
Du fait des procédés de fabrication, il peut y avoir de petites différences de composition pour une même formule. Quelle que soit la forme, liquide ou poudre, les préparations pour nourrissons et de suite conviennent aux besoins nutritionnels des nourrissons et des enfants en bas âge.
Les laits infantiles sont conditionnés sous forme poudre ou liquide prêt à l’emploi. Le format moyen des petites boîtes est de 400 g (350-400-450g), pour les moyennes 900 g (800-850-900 g); grandes boîtes de 1500 g. Sous forme liquide de 250 à 1500 ml.
Il n’est pas possible de vous indiquer une fourchette de prix d’achat car trop de paramètres interviennent. Le prix que vous réglez peuvent varier selon les circuits de distribution et les accords commerciaux dans chaque région.
Et le prix de vente ?
Le prix de vente d’un lait dépend de ses ingrédients et des modalités de préparation industrielle. A une base lactée sont ajoutés successivement les divers ingrédients et selon le coût de ceux-ci le prix varie. Regardez bien les caractéristiques de chaque lait pour comprendre le coût.
La plupart des marques de préparation de suite sont vendues en grande surface comme en pharmacie hors cas particulier des « laits infantiles thérapeutiques » (aliments destinés à des fins médicales spéciales).
Il est important de préciser que le fait d’être vendu en pharmacie n’implique pas une supériorité du lait infantile.
En pharmacie vous pouvez bénéficier des conseils du pharmacien tandis qu’en grande surface vous devez lire et décrypter les messages figurant sur les conditionnements pour s’informer sur le lait à proposer à votre enfant.
Et attention aux idées reçues ! Les prix ne sont pas systématiquement plus élevés en pharmacie.
Bocquet M. La sécurité des aliments infantiles. Revue Le Pédiatre 2013;258:19-23