Qui sommes-nous

L’AFPA

L’AFPA est une association nationale regroupant plus de 1600 pédiatres, soit plus de 60 % des pédiatres d’exercice ambulatoire (médecine de l’enfant en dehors de l’hôpital : pédiatres libéraux et pédiatres travaillant en Protection Maternelle Infantile ou en institutions). Elle est engagée dans le Collège National De la Pédiatrie (CNDP) aux côtés de six autres communautés pédiatriques.

Ses différentes missions visent à développer les actions de formation continue, élaborer une réflexion sur les programmes et les moyens de cette formation, promouvoir la recherche médicale dans le domaine de la Pédiatrie Ambulatoire, réaliser des actions et des programmes de pédiatrie humanitaire.

Elle sert de lien entre la pédiatrie ambulatoire (pédiatrie de ville), et les autres modes d’exercice de la pédiatrie, favorise la collaboration avec les sociétés étrangères de pédiatrie ambulatoire et représente les pédiatres de ville dans les sociétés savantes, auprès des organismes de formation continue et de recherche, et auprès des autorités administratives.

 

Aller sur le site de l’AFPA

 

Recommandations et références

Nous suivons les recommandations des sociétés suivantes :

  • Comité de nutrition de la Société Française de Pédiatrie – SFP
  • Groupe de travail nutrition de l’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire – AFPA
  • European Society for Paediatric Gastroenterology Hepatology and Nutrition – ESPGHAN

 

Rédacteurs

Docteur Georges Thiébault, pédiatre libéral, rédacteur responsable du site

Docteur Alain Bocquet, pédiatre libéral, membre du comité de nutrition de la Société Française de Pédiatrie

Docteur Sandra Brancato, pédiatre libérale, membre du groupe francophone d’hépato-gastroentérologie et nutrition pédiatrique.

Docteur Nathalie Gelbert, pédiatre libérale, membre du groupe nutrition de l’AFPA.

Docteur Marie-Hélène Thierry, pédiatre libérale, médecin habilité par la HAS pour évaluer les pratiques professionnelles.

Sources et biographies