Les règles d’hygiène

Les mesures simples d’hygiène sont importantes à appliquer avant de préparer le biberon, comme pour tous les soins à votre bébé. Vous ne risquez pas ainsi de transmettre des germes; l’organisme de votre enfant ne possède pas encore une immunité suffisante pour éradiquer les contaminations virales ou microbiennes, et l’âge du nourrisson est à haut risque de gastro-entérite.
Lavez-vous soigneusement les mains avant de préparer le biberon. Vous pouvez aussi utiliser une solution hydro-alcoolique certifiée, ces produits ont fait la preuve de leur efficacité.

 

 

Quelques règles à respecter

  1. Installez-vous dans un endroit propre.
  2. La boîte de lait, une fois entamée, doit être conservée dans un endroit frais et sec.
  3. Ne préparez pas le biberon de votre bébé à l’avance, il ne se garderait pas plus d’une heure. Au besoin, transportez séparément un biberon d’eau et la poudre, vous reconstituerez au dernier moment.
  4. Après utilisation, rincez le biberon et ses accessoires immergez les dans de l’eau additionnée de liquide vaisselle, nettoyez l’ensemble avec un écouvillon (brosse allongée), rincez et laissez sécher sans essuyer (pas de torchon).
  5. Si vous possédez un lave-vaisselle, lavez biberons et accessoires en utilisant un cycle complet à 65°, à l’exception des tétines en caoutchouc.

 

Stériliser ou non

Selon les recommandations de sécurité sanitaire, il n’y a pas lieu de stériliser les biberons à domicile, du moment que la préparation est réalisée dans des conditions strictes de propreté.

La stérilisation reste pourtant souvent recommandée au cours des premières semaines de vie. Le temps que la flore intestinale du nourrisson s’établisse progressivement, permettant à son organisme d’être moins sensible aux bactéries pathogènes.

 

 

La conservation au froid

  • Contrôlez votre réfrigérateur; emballez bien les aliments fragiles (viande, poisson, plats préparés) et placez-les dans la zone la plus froide.
  • Séparez bien les aliments crus et les aliments cuits.
  • Mettez rapidement les restes au réfrigérateur et ne les conservez pas plus de 2 à 3 jours maximum.
  • Nettoyez le réfrigérateur régulièrement à l’aide d’un détergent, rincez à l’eau claire puis désinfectez à l’eau javellisée.
  • Ne décongelez pas les aliments à température ambiante, mais au réfrigérateur.
  • Les différentes zones de votre réfrigérateur sont à des températures différentes.
  • La température de conservation pour éviter le développement microbien est comprise en 2°C et 8°C.
    (conseils Plan National Nutrition Santé)

Vous pouvez également être intéressé par...

Qui sommes-nous

Dr Georges Thiébault, pédiatre, Montpellier, webmaster et rédacteur du site, suivant les conseils du comité de nutrition de l’AFPA et en particulier: Dr Alain Bocquet, pédiatre, Besançon Dr Christian Copin, pédiatre, Provins

Lire la suite