Composition des laits en lipides
Les lipides sont des macro nutriments indispensables aux nourrissons tant que le plan qualitatif que quantitatif. Du fait de la croissance rapide, les apports en graisses doivent représenter 45 à 50% des apports quotidiens.
Le lait maternel permet cet apport, il n’y a aucune raison de le restreindre chez l’enfant. La prévention des maladies cardio-vasculaires par limitation des graisses saturées n’a pas d’intérêt démontré à cet âge, ni la prévention de l’obésité. Restreindre les graisses peut faire craindre une carence en acides gras essentiels.
Alors que la teneur en lipides du lait maternel et du lait de vache sont proches (3,5 g/100 ml), le lait de vache est pauvre en acides gras essentiels. Dans le processus de fabrication des laits infantiles, les graisses lactiques sont retirées par écrémage et remplacées par des graisses végétales avec complément en acides gras indispensables.
Le taux de lipides des laits est différent selon l’âge de l’enfant auquel le lait est destiné, décroissant; les taux moyens des laits standards enregistrés et de composition validée sont de:
- Premier âge 3.40 g/100 ml
- Deuxième âge 3.28 g/100 ml
- Laits de croissance 3.12 g/100 ml
Apports recommandés en acides gras essentiels
Acides gras essentiels de la série omega 3 : acide alpha linoléique et acide docosahexaénoïque (DHA) et de la série omega 6 : acide linoléique et acide arachidonique (ARA). Lorsque ces éléments sont ajoutés simultanément, le taux d’ARA ne doit pas être inférieur à celui du DHA, comme pour le lait maternel qui en contient naturellement. Ces acides gras interviennent dans la réaction inflammatoire et immunitaire et le rapport doit être respecté.
Nourrisson de moins de 6 mois
Les apports nutritionnels conseillés (ANC) établis par les agences sanitaires sont exprimés en pourcentage de l’apport énergétique (AE) ou en pourcentage des acides gras totaux (AGT) pour un lait apportant, pour 100 ml reconstitués 70 kcal et 3,4 g de lipides totaux:
acide linoléique ANC = 2,7% des AE; entre 500 et 1200 mg/100kcal
acide α linolénique ANC = 0,45% des AE
DHA ANC = 0,32% des AGT
ARA ANC = 0,5% des AGT
Le rapport omega 6 (ARA) / omega 3 (DHA) doit être égal à 1.6
Enfant de 6 mois à 3 ans :
acide linoléique ANC = 2,7% des AE (soit en moyenne 163 mg)
acide α linolénique ANC = 0,45% des AE
rapport acide linoléique / acide α linolénique = 6
DHA apport de 70 mg/j
Les besoins en acides gras essentiels, acide linoléique (taux moyen de 504 mg/100 ml) et acide α linolénique (taux moyen de 52 mg/100 ml) sont largement couverts dans les préparations pour nourrissons.
La directive européenne de 2006 indique que le rapport AL/AAL doit être compris entre 5 et 15.
Un apport complémentaire en oméga 3 et oméga 6 est recommandé. Tous les laits n’en possèdent pas.
Ces deux acides gras font partie des apports nutritionnels conseillés dans les préparations pour nourrissons.
Les omega 3 et omega 6 sont des acides gras polyinsaturés essentiels à l’organisme, constituants fondamentaux des membranes cellulaires, en particulier cérébrales, qui doivent être apportés par l’alimentation, l’organisme ne pouvant le produire lui-même. Ils sont présents naturellement dans le lait maternel.
Recommandations : ARA 0,5% des AG, DHA 0,32% des AG; rapport ARA/DHA=1,6.
La règlementation européenne impose l’ajout de DHA dans tous les laits infantiles 1° et 2° âge depuis 2020. L’ajout d’ARA n’est pas obligatoire, en raison d’un niveau de preuve non suffisant pour l’imposer, cet apport restant conseillé pour les laits premier âge, avant la diversification alimentaire.