Adaptation de la fraction protéique du lait de vache
Le taux de protéines du lait de femme est de 1 g/100 ml alors que celui du lait de vache de 3,5 g/100 ml.
Dans l’estomac la caséine forme un « caillé » et les protéines solubles surnagent le « petit lait ». Le lait de vache est dans un rapport caséine / protéines solubles de 80/20 alors que le lait de femme a un rapport de 40/60. Pour les préparations pour nourrissons en règle le rapport est placé à 50/50.
L’apport protéique global du lait de vache est 3,5 fois supérieur à celui du lait de femme, il faut réduire cet excès protéique afin d’éviter un excès protéique (augmentation du risque d’obésité, de maladies cardio-vasculaires) et respecter l’immaturité rénale. Abaisser le taux de protéines du lait de vache ne suffit pas, il faut aussi adapter l’aminogramme pour le rapprocher de celui du lait de femme par l’ajout et l’équilibre de certains acides aminés essentiels.
Laits premier âge
Le taux moyen de protéines, calculé sur l’ensemble des laits standards référencés, hors laits thérapeutiques, pour les laits premier âge est de 1.34 g/100 ml.
Laits de suite deuxième âge
Le taux moyen en protéines, calculé sur l’ensemble des laits standards référencés, hors laits thérapeutiques, des laits deuxième âge est de 1.38 g/100 ml.
Laits de croissance
Le taux moyen en protéines, calculé sur l’ensemble des laits standards référencés, hors laits thérapeutiques, est de 1.43 g/100 ml.