Probiotiques et prébiotiques
Les ajouts de pré ou probiotiques et la fermentation contrôlée visent à moduler le microbiote intestinal pour le rapprocher de celui de l’enfant allaité, riche en lactobacilles et bifidobactéries.
- Probiotiques microorganismes vivants (bifidobactéries ou lactobacilles) qui, lorsqu’ils sont administrés en quantité adéquate, produisent un bénéfice pour la santé de l’hôte (définition OMS)
- Prébiotiques : ingrédients non digestibles qui affectent de façon bénéfique la santé de l’hôte en stimulant de manière sélective au niveau du côlon la croissance et/ou l’activité d’une espèce ou d’un nombre limité d’espèces bactériennes (Robertfroid J. Nutr. 2007 137:830-875).stimulant de façon spécifique la croissance et/ou l’activité d’un nombre limité de populations bactériennes déjà établies dans le colon; peuvent être ajoutés :
FOS : fructo-oligosaccharides (1 saccharose + 1 à 60 fructoses)
GOS : galacto-oligosaccharides (1 glucose + 1 à 7 galactoses)
Ces ajouts permettraient une stimulation de la croissance et du développement des probiotiques, ainsi qu’une inhibition de la prolifération d’une flore pathogène.
- Human Milk Oligosaccharides (HMO)
Le lait maternel contient 130 oligosaccharides. Ajout de 2’FL, oligosaccharide représentant l’un des constituants les plus importants du lait maternel. Plusieurs études laissent penser que ces constituants, non digestibles interviennent dans la protection contre les infections en stimulant le développement du système immunitaire, réduisant le nombre de bactéries pathogènes au sein du microbiote, réduction des infections respiratoires, de l’utilisation des antibiotiques chez les nourrissons nourris avec des formules infantiles en contenant.