Quelle est la raison de ce retrait ?

La cause principale de ces préoccupations est la contamination par Bacillus cereus, bactérie produisant des spores très résistantes, largement retrouvées dans l’environnement et extrêmement résistantes à la chaleur.

L’origine de la contamination provient d’un fournisseur d’huile ajoutée dans le lait infantile afin d’apporter des acides gras essentiels comme l’acide arachidonique.

L’ingestion de la toxine produites par les souches de Bacillus cereus est responsable de vomissements aiguës survenant dans les heures suivantes avec malaise et diarrhée, pouvant être responsables d’une déshydratation aigüe rapide chez un jeune nourrisson.

Toxicité : La dose critique était estimée à 0,03µg/kg de masse corporelle

Une instruction ministérielle du 31 janvier abaisse le seuil limite de produit tolérable à 0,014 µg par kg de poids corporel (seuil précédent 0,03 µg), suite à une recommandation de l’agence de sécurité alimentaire européenne EFSA. Cet abaissement est susceptible d’entraîner de nouveaux rappels de produits dans les jours à venir.

Les informations détaillées sont disponibles sur cette page du site de l’AFPA

Les retraits de lots

La première alerte a eu lieu fin décembre 2025, suite à un auto contrôle de fabrication  par Nestlé constatant la présence en quantités anormales de céréulide dans certains produits, conduisant au rappel de lots Guigoz Relais. Suite à cette alerte l’ensemble des industriels a contrôlé sa production, aboutissant au retrait en cascade de dizaines de lots de laits infantiles dans une soixantaine de pays à cause de la présence potentielle cette toxine, Informations du Ministère de la Santé

Quels sont les lots de laits concernés ?

Le site de vigilance sanitaire rappelconso donne toutes les informations actualisées sur les retraits.

Sur la page d’actualités du site sont notifiés les différents produits ainsi que les marques qui ne sont pas concernées

Point de situation au 11 février 2026

3 signalements de décès de nourrissons ont été portés à la connaissance des autorités sanitaires françaises chez des enfants pour lesquels la consommation de laits infantiles concernés par les retraits-rappels a été rapportée. À ce jour, aucun caractère d’imputabilité n’a été établi scientifiquement. Des enquêtes judiciaires sont en cours pour ces signalements.

Par ailleurs, une cinquantaine de signalements ont été remontés par les ARS dont quatorze hospitalisations avec une suspicion de consommation de lots rappelés. Sur ces quatorze hospitalisations, la consommation d’un lait rappelé a été confirmé pour huit d’entre elles, sans pour autant qu’un lien d’imputabilité soit établi vis-à-vis de la toxine céréulide. Tous les enfants hospitalisés sont désormais rentrés à domicile.

 

Vous pouvez également être intéressé par...