ESPACE PROFESSIONNEL



Vous êtes ici :   Accueil > Les producteurs > Nom, prix et industrie

La distribution commerciale

  • Les laits infantiles sont conditionnés sous forme poudre ou liquide prêt à l'emploi. Le format moyen des petites boîtes est de 400 g (350-400-450g), pour les moyennes 900 g (800-850-900 g); grandes boîtes de 1500 g. Sous forme liquide de 250 à 1500 ml.
  • Il n'est pas possible de vous indiquer une fourchette de prix d'achat; trop de paramètres interviennent.
  • Le prix que vous réglez peut varier selon les circuits de distribution et les accords commerciaux dans chaque région.

Le prix de vente d'un lait dépend de ses ingrédients et des modalités de préparation industrielle. A une base lactée sont ajoutés successivement les divers ingrédients et selon le coût de ceux-ci le prix varie. Regardez bien les caractéristiques de chaque lait pour comprendre le coût.

Pharmacie ou grande surface ? Où acheter les laits infantiles ?

La plupart des marques de préparation de suite sont vendues en grande surface comme en pharmacie hors cas particulier des "laits infantiles thérapeutiques" (aliments destinés à des fins médicales spéciales).

Il est important de préciser que le fait d'être vendu en pharmacie n'implique pas une supériorité du lait infantile.
En pharmacie vous pouvez bénéficier des conseils du pharmacien tandis qu'en grande surface vous devez lire et décrypter les messages figurant sur les conditionnements pour s'informer sur le lait à proposer à votre enfant.

Et attention aux idées reçues ! Les prix ne sont pas systématiquement plus élevés en pharmacie

 

Les étapes industrielles


Le lait provenant de vaches laitières est traité en usines spécialisées, répondant aux normes d'hygiène les plus strictes.

Après les traitements d'épuration, de standardisation, de pasteurisation ou de préchauffage à haute température, on procède en deux étapes principales: la concentration et le séchage. Le lait en poudre est constitué de lait déshydraté.

Concentration: comme dans le cas du lait concentré, la concentration se fait par évaporation. L'ébullition se fait sous vide à une température de 65°C dans un évaporateur..

Séchage : le lait concentré est finement pulvérisé à l'aide d'une turbine dans un courant d'air chaud (vers 200°C) à l'intérieur d'une tour de séchage. L'air chaud sert de vecteur de chaleur et d'humidité. L'évaporation de l'eau se fait par diffusion instantanée, ce qui provoque le refroidissement (vers 70°C) de la poudre et (vers 90°C) de l'air.

En France, les laits 1° et 2° âge sont conditionnés en poudre; boites de 400 g, 800 g à 900 g. Les laits de croissance sous forme bouteille 500 ml et 1l ou sous forme de poudre en boites de 800 à 900 g.

Du fait des procédés de fabrication, il peut y avoir de petites différences de composition pour une même formule. Quelle que soit la forme, liquide ou poudre, les préparations pour nourrissons et de suite conviennent aux besoins nutritionnels des nourrissons et des enfants en bas âge.


Page mise à jour le 13 octobre, 2013



Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.

Chercher uniquement dans des sites web de santé HONcode de confiance :