ESPACE PROFESSIONNEL



Vous êtes ici :   Accueil > Nos conseils

Préparer le biberon

Le lait en poudre est constitué de lait déshydraté (le lait est composé de 87,5% d'eau, la déshydratation réduit ce pourcentage à 3%). On reconstitue le lait en ajoutant simplement de l'eau à la poudre. De manière générale, il n'est pas nécessaire de recourir au chauffage de l'eau pour préparer un biberon. Utilisez le biberon dans l'heure qui suit sa préparation.

Lait liquide prêt à l'emploi: après ouverture il se conserve au maximum 48h entre 0° et 2° (partie la plus froide du réfrigérateur). Une fois chauffé, il ne peut être conservé.

N'hésitez pas à relire les conseils de préparation marqués sur la boite. Si vous mettez trop d'eau, votre bébé n'aura pas la valeur calorique et les nutriments dont il a besoin pour sa croissance. Si vous n'en mettez pas assez, la concentration trop élevée de la préparation sera hypercalorique et peut causer diarrhée et déshydratation.

Biberon propre. Eau à température ambiante. Toujours une mesurette rase de poudre ajoutée à 30 ml d'eau (utilisez exclusivement la mesurette contenue dans la boîte). Par exemple 90 ml d'eau + 3 mesures de lait jusqu'à 240 ml d'eau + 8 mesures de lait pour un grand nourrisson.
Un biberon préparé doit être utilisé dans l'heure qui suit. Pour la durée de conservation après ouverture, consultez les indications marquées sur l'emballage.

Quelles doses de lait ?

La croissance du nourrisson est très rapide, les premières semaines de vie son gain pondéral est en moyenne de 30 g/j avec une vitesse de croissance de 1 cm/semaine. Plus l'enfant est jeune et de faible poids, plus son alimentation est fractionnée au cours du nycthémère.

Pour un enfant né à terme, après les tous premiers jours, la dose de lait va en moyenne se stabiliser autour de 90-100 ml pour 6 biberons par 24h. Bien entendu, la dose absorbée varie selon le poids de l'enfant (on retrouve couramment une différence de 1,5 kg dans les poids de naissance des enfants à terme). Ensuite, la dose augmentera progressivement pour parvenir vers l'âge de deux mois à une dose de 150 ml ou plus, à raison de 5 biberons par 24h. C'est vers cet âge que l'enfant commence à moins réclamer la nuit.
Une règle permet d'estimer la dose quotidienne de lait nécessaire: 75 ml de lait pour 450 g de poids; autre formule: 1/10 du poids en g + 200 à 250 donne la ration quotidienne en ml pour 24h (ex: pour 5 kg : 5000g /10 + 200=700 ml).
Tout ceci n'est qu'indicatif, en pratique il vaut mieux régulariser les rythmes alimentaires de la journée que se fixer sur la dose de lait absorbée. A contrario, vers l'âge de 4 mois l'enfant peut être amené à prendre des doses moindres que celles attendues, cela sans aucune pathologie associée.

Donner le biberon

Installez vous confortablement et placez votre enfant en position demi-assise en soutenant sa tête. Ne le nourrissez pas en position allongée (cela accroit le risque de fausse route et pourrait aussi favoriser une infection au niveau de l'oreille moyenne). Tenir le biberon incliné de sorte que le lait soit bien présent dans la tétine évitant au bébé d'avaler de l'air pendant la succion. Pour l'aider à ouvrir la bouche et prendre la tétine, stimuler le réflexe de succion en frottant la tétine contre les lèvres ou la joue. Dès que la tétine sera en bouche, il va commencer à sucer et déglutir naturellement.

Le rot.

Du fait de l'ingurgitation d'air pendant la tétée, votre bébé va commencer à s'agiter; plutôt que d'insister, il vaut mieux interrompre momentanément la tétée et le placer en position semi-ventrale, contre votre épaule, tête calée. Durant la tétée, laissez le s'adapter tranquillement, il n'est pas nécessaire d'interrompre régulièrement la tétée pour le rot.En fin de tétée, positionnez le confortablement, par exemple à plat ventre contre votre épaule, tandis que vous lui tapottez doucement le dos, pour lui permettre d'apaiser la sensation de plénitude gastrique et faire son rot.

Le hoquet.

Les bébés hoquettent très fréquemment. Vous avez pu le ressentir dans les dernières semaines de grossesse, in utero; en fait ce sont des contractions diaphragmatiques qui préparent le système respiratoire. Cela ne gêne pas toujours l'enfant.
Le hoquet provient d'un réflexe médullaire lorsque l'estomac plein vient au contact du diaphragme. Si cela survient durant la tétée, changez sa position, penchez le en avant afin de lui permettre de faire le rot, permettant de dégonfler l'estomac. Attendez que le hoquet passe avant de reprendre l'alimentation, quitte à attendre quelques minutes, ou bien faites lui boire quelques gorgées complémentaires, cela le soulagera rapidement.
Si votre bébé a le hoquet très souvent, tachez de le nourrir quand il est calme, ou avant qu'il ne s'agite trop, poussé par la faim.

Quelques notions pratiques


Biberon en verre ou en plastique

Les biberons en verre sont plus adaptés les premiers mois, en particulier si vous effectuez une stérilisation. Il est très simple de les laver dans le lave-vaisselle à 65°, rendant la stérilisation inutile.

Les biberons en plastique sont plus pratiques pour le nourrisson plus grand, qui tient et manipule son biberon et risquerait de le casser. Ils sont démontables, permettant d'en nettoyer facilement les différentes parties.

Le bisphénol A est un composé utilisé comme revêtement protecteur à l'intérieur des produits en polycarbonate, plastique dur transparent. Ce produit est responsable d'effets endocriniens et toxiques sur la reproduction, il ne doit plus être utilisé pour la fabrication des biberons.
Vous pouvez reconnaitre sa présence en visualisant le symbole recyclage 7 situé sous le fond du biberon. Les biberons commercialisés depuis 2010 ne contiennent plus de bisphénol. A titre de précaution, l'utilisation du BPA est suspendue pour la fabrication et la commercialisation des biberons afin de limiter les risques d'exposition des enfants à ce contaminant.

 

Les tétines

Tout d'abord choisir une tétine qui se fixe bien dans la bague adaptée au biberon. Vous aurez certainement besoin de tester différentes tétines avant de trouver celle qui conviendra au mieux à votre enfant.

Tétine en caoutchouc ou tétine en silicone ?

La tétine en caoutchouc est plus souple et devient molle à l'utilisation. Dans certains cas de trouble de la déglutition cette souplesse peut être utilisée pour faciliter la prise du biberon par le bébé.
La tétine en silicone est plus dure et inodore, résiste mieux au temps mais elle durcit au fur et à mesure des stérilisations. Certains la recommandent plutôt pour les enfants qui ont été nourris au sein, ayant l'habitude d'une succion plus forte

Quelle forme de tétine ?

Vous trouverez des tétines classiques avec un bout arrondi et des tétines dites "physiologiques", de forme aplatie, qui cherchent à se rapprocher de la forme du téton du mamelon maternel pendant la tétée; dans ce cas, la tétine se place dans la bouche de bébé, la partie bombée vers le haut, la partie plate sur la langue.

Selon les tétines, le jet va être dirigé directement dans l'axe de la tétine ou bien vers le haut du palais.

Quel débit ?

Pour les tétines à vitesse variable (1-2-3), le débit sera différent selon que la fente de la tétine est placée horizontalement, en oblique ou verticalement (en tétant le bébé pince la tétine de haut en bas).
Ne modifiez pas le débit en serrant plus ou moins la bague de fixation de la tétine.

Notre conseil: mettez un peu d'eau dans la tétine, retournez la, voyez s'il n'y a pas un écoulement spontané, à quelle vitesse il se produit; pressez la tétine pour comprendre sera modifié le débit lorsque votre enfant tètera.

 

Boîte de lait ou bouteille

Certaines marques de lait proposent pour le lait 2° âge, en plus de la boîte de poudre, une présentation en bouteille ou pack, cela peut être pratique:

BABY Dès 6 mois liquide BLEDILAIT 2 liquide EVEIL 2 Liquide GALLIA Calisma 2 liquide GUIGOZ 2 liquide GUIGOZ Formule Epaissie 2 GUIGOZ Formule Epaissie 2 liquide MILUMEL 2 liquide MILUMEL Mes 1ers Laits et Céréales Cacao MILUMEL Mes 1ers Laits et Céréales Nature MILUMEL Mes 1ers Laits et Céréales Vanille

Attention, une fois ouverte la bouteille doit être conservée au frais (6° max) et doit être utilisée dans les 3 jours.
Pour la durée de conservation après ouverture consultez les indications marquées sur l'emballage.

Notre avis: on considère que la boîte de lait en poudre se conservera 3 à 4 semaines, refermée, dans un endroit frais et sec.


Page mise à jour le Dimanche 23 Novembre 2014



Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.

Chercher uniquement dans des sites web de santé HONcode de confiance :