ESPACE PROFESSIONNEL



Vous êtes ici :   Accueil > Indications > Formules standards

Les laits infantiles

Toutes les préparations pour nourrisson et de suite répondent à la législation sur les laits infantiles. Les formules sont élaborées à partir de lait de vache; celui-ci est traité par des méthodes qui permettent de rendre ses protéines mieux digestes. Le sucrage (lactose entre autres) est adapté pour rendre la concentration équivalente à celle du lait maternel. Il est écrémé et les graisses sont remplacées par des graisses végétales et des acides gras qui le rendent plus digeste et adapté à la croissance infantile. Un complément en fer et en vitamines est ajouté afin de prévenir les carences..
Les laits infantiles pour nourrissons et enfants en bas âge « bien portants » se déclinent en 1° âge (0 à 6 mois), 2° âge (6 à 12 mois) et laits de croissance (1 à 3 ans).
Le passage du lait 1° âge au lait 2°âge se fait en général vers 6 mois, en même temps que la diversification alimentaire. Les laits de croissance sont indiqués ensuite, jusqu'à l'âge de 3 ans. Ils apportent un complément en fer, acides gras essentiels et vitamine D.

Le lait de vache standard

Pourquoi ne pas utiliser du lait standard ? La réponse est simple: le nourrisson ne pourra pas le digérer aussi complètement et facilement que les formules infantiles. Le lait de vache contient de trop fortes concentrations en protéines et en sels minéraux,entrainant une surcharge rénale avec à terme élévation thermique, diarrhée. La composition en lipides n'est pas adaptée. De plus ce lait ne contient pas les taux adéquats en fer et vitamines. Il peut causer une irritation intestinale responsable d'anémie avec déficit en fer. Pour en savoir plus, consultez le chapitre composition.

Les "jus végétaux" et certains "laits d'animaux" sont trompeurs

Les boissons végétales (amande, noisette, avoine, châtaigne, soja) ou les laits d'origine animale (brebis, jument, ânesse) ne sont actuellement pas conformes à la réglementation des préparations pour nourrissons et préparations de suite (directive 2009/41/CE et ne satisfont pas les besoins nutritionnels spécifiques du nourrisson.

Leur utilisation en alimentation infantile peut avoir des conséquences graves en entrainant des carences en acides gras essentiels, en calcium et en vitamines à un moment important du développement staturopondéral et cérébral de l'enfant.
Risque allergique: les laits » d'amande, de châtaigne, de noisette exposent à des réactions allergiques et ne doivent pas être consommés avant douze mois en général et avant trois ans dans les familles où l'on connait une prédisposition génétique aux allergies sur la base d'un avis médical.

A savoir: la règlementation européenne a récemment (28 août 2013) autorisé la fabrication de préparations pour nourrissons ou préparations de suite utilisant des protéines de lait de chèvre. Ceci à condition que ces préparations correspondent à la directive de 2006 qui définit la composition de ces préparations. Ces produits ne seront autorisés en alimentation infantile que lors de la parution de l'arrêté français.

Lorsque des protéines végétales sont souhaitées, seules les préparations pour nourrissons et les préparations de suite à base d'isolats de protéines de soja sont conformes à la règlementation des préparations infantiles.

A noter: la règlementation interdit à ces denrées alimentaires de consommation courante de prétendre ou de laisser croire qu'ils sont destinés ou qu'ils répondent à l'alimentation des nourrissons et enfants en bas âge de la naissance à trois ans (directive 2009/39/CE).

Notre avis: n'utilisez pas les aliments suivants pour votre nourrisson:

Lait de Brebis Lait de Jument PREMIAMANDE SOJASUN Croissance VEGEMILK Amandes VEGEMILK Chataignes

Bibliographie

  • A.Elbez "Des laits qui n'en sont pas"A.Elbez Médecine & Enfance février 2006 pages 103-108

Page mise à jour le

Samedi 30 Janvier 2016



Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.

Chercher uniquement dans des sites web de santé HONcode de confiance :