ESPACE PROFESSIONNEL



Vous êtes ici :   Accueil > Notions d'hygiène

Les règles d'hygiène


    Les mesures simples d'hygiène sont importantes à appliquer avant de préparer le biberon, comme pour tous les soins à votre bébé. Vous ne risquez pas ainsi de transmettre des germes; l'organisme de votre enfant ne possède pas encore une immunité suffisante pour éradiquer les contaminations virales ou microbiennes, et l'âge du nourrisson est à haut risque de gastro-entérite.
    Lavez-vous soigneusement les mains avant de préparer le biberon. Vous pouvez aussi utiliser une solution hydro-alcoolique certifiée, ces produits ont fait la preuve de leur efficacité.

     

Veillez à ce que les biberons, tétines et ustensiles que vous utilisez soient bien propres.

Pour bien comprendre le lavage efficace des mains, cliquez ici pour visualiser l'affiche explicative de l'INPES, très didactique.

Quelques règles à respecter

Installez-vous dans un endroit propre.
La boîte de lait, une fois entamée, doit être conservée dans un endroit frais et sec.
Ne préparez pas le biberon de votre bébé à l'avance, il ne se garderait pas plus d'une heure. Au besoin, transportez séparément un biberon d'eau et la poudre, vous reconstituerez au dernier moment.
Après utilisation, rincez le biberon et ses accessoires immergez les dans de l'eau additionnée de liquide vaisselle, nettoyez l'ensemble avec un écouvillon (brosse allongée), rincez et laissez sécher sans essuyer (pas de torchon).
Si vous possédez un lave-vaisselle, lavez biberons et accessoires en utilisant un cycle complet à 65°, à l'exception des tétines en caoutchouc.

 

Stériliser ou non


Selon les recommandations de sécurité sanitaire, il n'y a pas lieu de stériliser les biberons à domicile, du moment que la préparation est réalisée dans des conditions strictes de propreté.

La stérilisation reste pourtant souvent recommandée au cours des premières semaines de vie. Le temps que la flore intestinale du nourrisson s'établisse progressivement, permettant à son organisme d'être moins sensible aux bactéries pathogènes.

La conservation au froid

Contrôlez votre réfrigérateur; emballez bien les aliments fragiles (viande, poisson, plats préparés) et placez-les dans la zone la plus froide.
Séparez bien les aliments crus et les aliments cuits.
Mettez rapidement les restes au réfrigérateur et ne les conservez pas plus de 2 à 3 jours maximum.
Nettoyez le réfrigérateur régulièrement à l'aide d'un détergent, rincez à l'eau claire puis désinfectez à l'eau javellisée.
Ne décongelez pas les aliments à température ambiante, mais au réfrigérateur.
Les différentes zones de votre réfrigérateur sont à des températures différentes.
La température de conservation pour éviter le développement microbien est comprise en 2°C et 8°C.
(conseils Plan National Nutrition Santé)

 

 

 


Page mise à jour le Dimanche 23 Novembre 2014



Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.

Chercher uniquement dans des sites web de santé HONcode de confiance :