ESPACE PROFESSIONNEL



Vous êtes ici :   Accueil > Actus

Actualités sur les laits infantiles


Un nouveau concept pour l'alimentation au biberon ? BabyNes

Septembre 2012. Après le succès de la machine Nespresso et du café en capsules, Nestlé propose la machine Babynes et le lait en capsules pour l'alimentation lactée des bébés et des petits enfants de la naissance à 3 ans. La machine réalise en un minimum de préparation, et dans les conditions optimales de sécurité, le biberon à partir d'une capsule. De plus la composition et le volume du lait proposés évoluent avec l'âge du bébé. Plus d'informations sur cette page.

 

Législation des laits de croissance

Février 2012. La législation européenne encadre les produits d'alimentation destinés aux enfants en bas âge, selon la directive cadre 2009/39/CE. Une proposition de révision du règlement pourrait voir ces directives ne plus s'appliquer aux laits de croissance, qui répondraient alors simplement à la seule législation alimentaire générale. Ceci pourrait amener à modifier les apports en fer, vitamines, minéraux et acides gras essentiels de ces aliments qui seraient moins bien règlementés alors que leur valeur nutritionnelle est prouvée, en particulier en prévention de la carence en fer.

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse du 20 février 2012 du Syndicat Français des Aliments de l'Enfance.

 

Stérilisation des biberons, tétines et téterelles

Novembre 2011. Suite à une information parue dans la presse écrite, le Ministère de la Santé a diligenté le 18 novembre 2011 un plan d'action relatif aux biberons, tétines et téterelles stérilisés avec de l'oxyde d'éthylène.
Il s'avère que certains de ces produits ont pu être diffusés dans les maternités. Une enquête est en cours afin de définir dans quelles conditions ces ventes ont pu être réalisées, en dehors de la règlementation qui interdit ce mode de stérilisation pour les matériaux au contact des aliments, même s'ils étaient conformes aux nomres de stérilisation ISO 11135-1 et aux normes ISO 10993-7  applicables aux dispositifs médicaux.
Il faut savoir que, dans l'état actuel des connaissances disponibles, il ne semble pas que ce mode de stérilisation puisse avoir des conséquences sanitaires avérées, compte tenu des durées et des doses d'exposition.
Plus d'informations sur le site du Ministère de la Santé

Les mini-biberons pré-remplis (nourettes) et tétines distribués en maternité ne sont pas stérilisés à l'oxyde d'éthylène. Ceci est attesté par un communiqué de presse du Syndicat Français des Aliments de l'Enfance. Par contre certaines marques de biberons stériles à usage unique destinés à recueillir le lait maternel et ne provenant pas des marques fabricantes de lait infantile peuvent être concernées

Par la suite, en décembre 2011, le HCSP a donné des avis sur les indications de recours aux biberons et tétines ainsi que leurs normes de sécurité:

 

Evolution des étiquettes


Conformément à la législation, les appellations "Confort", "Digest", "Premium", "Transit" sont amenées à disparaitre. Leur terminologie prêtait à confusion.


Page mise à jour le Dimanche 23 Novembre 2014



Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.

Chercher uniquement dans des sites web de santé HONcode de confiance :